Timbales chocolat, coco et spéculoos
Les timbales chocolat, coco et spéculoos, c’est tout simplement une véritable explosion de saveurs. Vous allez surprendre tout votre monde avec de telles gourmandises lors de votre grand petit déjeuner…
Pour réaliser vos timbales chocolat, coco et spéculoos, vous aurez besoin de quatre cercles en inox de 5 centimètres de diamètre et 6 de hauteur. En ce qui concerne les ingrédients, pour les fonds de timbales, réunissez : 80 grammes de sucre semoule, 80 grammes de sirop d’érable, 80 grammes de beurre en parcelles et 80 grammes de chocolat noir haché finement.
Pour l’appareil au chocolat et coco : 150 grammes de chocolat noir de qualité, hâché, quinze centilitres de crème fraîche entière liquide et deux cuillères à soupe légèrement bombées de noix de coco râpée.
Enfin, pour le coulis, 45 grammes de sucre semoule, trente centilitres de lait de coco, quatre cuillères à soupe de rhum brun et trente grammes de spéculoos réduits en poudre. Et maintenant, place à la préparation des timbales :
- En ce qui concerne les fonds de timbales, commencez par verser le sucre et le sirop d’érable dans un poêlon et mettez à chauffer sur feu modéré jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
- Baissez le feu, incorporez le beurre puis le chocolat, lissez au fouet et laissez reposer hors du feu pendant cinq minutes.
- Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four, mettez dessus les cercles en inox et répartissez-y la préparation. Réservez.
- Pour l’appareil au chocolat et coco, portez la crème à ébullition, puis versez-la sur le chocolat.
- Laissez reposer pendant deux minutes, puis mélangez et lissez au fouet et réservez pendant vingt minutes au réfrigérateur.
- Détendez l’appareil au fouet, incorporez la noix de coco et garnissez les cercles.
- Réservez les timbales dans un endroit frais mais surtout pas au réfrigérateur.
- Et maintenant, le coulis. Mettez le sucre dans un poêlon sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel.
- Ajoutez lentement et en trois fois le lait de coco mélangé au rhum et poursuivrez la cuisson en mélangeant jusqu’à parfaite incorporation.
- Ajoutez enfin les spéculoos et donnez quelques coups de fouet pour rendre l’appareil bien homogène. Réservez à température ambiante.
- Ôtez délicatement les cercles, s’ils adhèrent un peu, réchauffez-les avec les mains, puis faites glisser les timbales sur des petites assiettes.
- Saupoudrez avec du cacao non sucré et nappez avec le coulis.
Voilà, vos timbales chocolat, coco et spéculoos sont prêtes pour votre brunch !
Photo : destartesetdesgateaux.over-blog.net