Une apple pie fondant au caramel
Une bonne tarte aux pommes pour votre brunch, c’est peut-être à première vue une idée peu originale, mais vous savez d’avance que c’est un gage de succès auprès de vos invités. Et puis une , ce n’est pas si classique que ça après tout !
Vous nous en direz des nouvelles. Pour une apple pie fondant au caramel pour six personnes, il vous faudra, pour la pâte sablée : 300 grammes de farine, 250 grammes de beurre ramolli, deux pincées de levure de boulanger, dix à douze centilitres d’eau, et du sel. Quant à la garniture, vous aurez besoin de : six belles pommes à cuire, 200 grammes de cassonade, un citron pressé, et enfin trois cuillères à soupe de cannelle (à doser selon le goût). Et maintenant, la préparation de votre apple pie fondant au caramel !
- Prenez un bol et mélangez 50 grammes de farine et la pincée de sel avec la levure dissoute dans le verre d’eau.
- Pétrissez ensuite la pâte afin d’obtenir une boule.
- Prenez maintenant un saladier et mélangez petit à petit le reste de farine, soit 250 g, trois pincées de sel avec le beurre ramolli à l’air libre en incorporant progressivement la boule de pâte préparée précédemment.
- Réservez la pâte dans le saladier couvert d’un torchon, au réfrigérateur au moins une heure.
- Dix minutes avant de sortir la pâte du frigo, commencez la préparation de la garniture.
- Pelez les pommes et coupez-les en morceaux. De préférence, coupez-les en quartiers, puis en deux dans le sens de la largeur.
- Mettez-les ensuite dans un grand saladier, arrosez-les de jus de citron, puis saupoudrez-les de cassonade et de cannelle.
- Mélangez bien le tout de manière à ce que toutes les pommes soient imbibées de ce sirop.
- Mettez la préparation de côté. Le jus de citron empêche les pommes de s’oxyder pendant un moment.
Préchauffez maintenant le four à 180°C (thermostat 6). - Sortez ensuite la pâte du frigo et séparez-le en deux boules, l’une devant être très légèrement plus grosse que l’autre.
- Etalez la petite boule de pâte afin d’obtenir un cercle d’environ 25 cm de diamètre.
- Disposez ensuite la pâte dans un moule d’environ 25 cm de diamètre et recouvrez-la généreusement de la préparation aux pommes. Parsemez-la de quelques petits morceaux de beurre.
- Puis étalez l’autre morceau de pâte et recouvrez le gâteau avec celle-ci en collant un peu les pourtours.
Enfin, enfournez pour quarante minutes de cuisson. Le sirop des pommes va caraméliser.
Une fois votre apple pie fondant au caramel cuite, servez-le tiède avec de la crème fraîche battue et bien froide. Ce gâteau va faire des ravages à votre brunch ! Bon appétit et surtout… Restez « brunché » !
Photo : sciencefare.org/