Pains fourrés à la pancetta et au cheddar vieilli
Les plaisirs simples sont toujours les meilleurs… C’est une fois de plus le cas avec les pains fourrés à la pancetta et au cheddar vieilli.
Pour deux pains fourrés à la pancetta et au cheddar vieilli, ou environ 6 petits pains, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 550 millilitres de farine, 250 millilitres de farine à grains entiers, 13 à 15 millilitres de levure à action rapide, 10 à 12 millilitres de sel de mer fin, 375 millilitres d’eau tiède (entre 35-40 degrés Celsius) et un peu de semoule de maïs (facultatif). Optionnel pour le pain : du romarin frais haché, au goût et du parmesan râpé finement, au goût. Pour la garniture: de la pancetta ou autre charcuterie à votre goût, du fromage cheddar vieilli et en option, des champignons sauvages et des oignons. Et maintenant, place à la préparation de vos pains fourrés à la pancetta :
- Pour la pâte à pain, mettez la farine, le sel, la levure à action rapide, le romarin et le parmesan râpé dans le bol d’un mélangeur.
- Battez le tout à vitesse réduite en ajoutant graduellement l’eau jusqu’à ce que le tout ait une consistance homogène.
- Laissez lever la pâte dans le bol pendant 2h30 à température ambiante, en la recouvrant d’une pellicule plastique ou d’un linge à vaisselle propre et humide. La pâte à pain est maintenant prête à être utilisée ou réfrigérée.
- Pour les pains fourrés, prélever la quantité voulue de pâte. Etendez-la sur une planche enfarinée et faites-en un rectangle plat à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sans trop presser. Laissez de l’air dans la pâte.
- En imaginant que le rectangle formé est divisé en trois sections, déposez les trois-quarts du cheddar râpé ou en tranches sur la section du centre. Repliez la section de gauche sur celle du centre de manière à recouvrir le cheddar entièrement. Mouillez les bords de la pâte pour la souder sur les rebords afin d’en faire une enveloppe bien fermée.
- Déposez la pancetta préalablement passée à la poêle et le fromage restant sur la section repliée, donc sur la couche de pâte qui se trouve au-dessus du cheddar. Repliez la section de droite de la même manière que la précédente.
- Saupoudrez de fécule de maïs avant de mettre au four pour la décoration.
- Pour la garniture optionnelle, chauffez les champignons et les oignons à la poêle pour leur faire perdre leur eau.
- Faites-les dorer à point, sans trop les cuire. Ajoutez-les au cheddar lors de la préparation.
- Et maintenant la cuisson, déposez une cocotte en fonte (aussi appelée “dutch oven”) avec son couvercle dans le four.
- Faites préchauffer le four à 260°C. Une fois le four et la cocotte très chauds, déposez le pain dans la cocotte, refermez le couvercle et replacez la cocotte au four en baissant la température à 230°C.
- Laissez le pain cuire dans la cocotte pendant quinze à vingt minutes.
- Retirez le couvercle de la cocotte et laissez le pain dorer pendant dix-quinze minutes supplémentaires, au goût.
Voilà, vos pains fourrés à la pancetta et au cheddar vieilli sont prêts pour votre brunch. Régalez-vous !
Photo : mcarpentier