Pain perdu au gros sel
Voici une recette étonnante qui vous changera du classique pain perdu servi au gouter. En effet, la version salée de nos recettes de grand-mère, régale petits et grands lors du traditionnel brunch dominical. Plus besoin de passer des heures derrières les fourneaux ou de parcourir les supermarchés tout le samedi pour préparer cette entrée simple et peu onéreuse. La fin de semaine sent bon le farniente passé en famille et les repas à la bonne franquette.
Les Ingrédients pour 2 personnes :
- Pain de campagne ou pain de mie
- 2 oeufs
- 1 verre de lait ou de la creme liquide
- 1 c. à soupe de crème fraiche
- 2 tranches de lard
- beurre
- Gros sel (de Guérande) & poivre
La Préparation :
- Commencez par faire griller vos tranches de pain de campagne. Préparer votre crème dans laquelle vous ferez tremper le pain avant cuisson : battez l’œuf avec le lait ou de la crème liquide, la crème fraiche et assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
- Déposez une à une sur votre grille du four, les tranches de lard et faites les dorer pendant 20 minutes environ à 180°C. Après avoir imbibés vos tranches de pain, faites les revenir des deux côtés dans une poêle huilée bien chaude.
- Dressez dans chaque assiette, une tranche de pain perdu encore tiède, assaisonnez au gros sel et surmontée de lard grillé. Accompagnée d’une belle salade de saison, voici une entrée qui comblera petits et gros gourmands.
La dégustation :
Accompagné de café fumant ou encore d’un verre de vin rouge, le pain perdu au gros sel est un grand classique du brunch qui se marie très bien avec un beau plateau de charcuterie.
Crédit photo : Radio France – 2012 / Jérôme Rommé