La Madeleine Tradition
A l’origine moulées dans des coquilles de fruits de mer qui leur donnent leur forme si particulière, les madeleines traversent le temps et les époques pour régaler petits et grands. Nature, parfumées au citron, nappées de chocolat ou cuisinées de manière salées, il existe autant de recettes de madeleines qu’il y a de cuisiniers dans le monde. Cette petite viennoiserie s’adaptera parfaitement à vos brunchs de fin de semaine, que vous les partagiez ou non avec votre famille ou vos amis.
Les Ingrédients pour environ 30 Madeleines :
- 150g de farine
- 150g de sucre
- 4 œufs
- 150g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
La Préparation :
- Dans un premier temps, préchauffez votre four à thermostat 6 soit environ 180°C. Battez dans un bol à l’aide d’un fouet le sucre, l’eau de fleur d’oranger (possibilité de mettre un zestes de citron ou d’orange) ; sans oublier les œufs. Faites ramollir le beurre et ajoutez le à votre préparation, terminez par la farine.
- Mélangez énergétiquement jusqu’à l’obtention d’une belle pate bien lisse. Petit secret pour des madeleines parfaitement réussies : ajoutez à cette étape le sachet de levure chimique qui permettra de faire gonfler vos petits gâteaux.
- Versez la pâte dans des moules à madeleines préalablement beurrés et enfournez pendant 10 à 15 minutes environ. Une fois cuites, laissez vos madeleines refroidir complètement avant dégustation.
La Dégustation :
A tremper dans un bol de chocolat chaud ou en accompagnement du café, les madeleines sont simple à servir et appréciées de tous, et ce peu importe la saison.