Brownies à la Guinness : un cocktail détonnant !
Vous aimez les brownies. Vous aimez la Guinness. Vous aimerez donc forcément les brownies à la Guinness ! Oui, on vous l’accorde, le mélange semble étrange et pourtant, ça mérite d’être testé.
Pour cela, réunissez : une tasse de Guinness, 450 grammes de chocolat mi-sucré ou mi-amer, haché, une tasse plus deux cuillères à soupe de beurre non salé, une tasse et demi de sucre, trois gros œufs, de l’extrait de vanille, les trois quarts d’une tasse de farine et une cuillère et demi à café de sel casher. Et maintenant, place à la préparation des brownies :
- Commencez par préchauffer four à 180°C.
- Tapissez un moule de 22x22x5 centimètres de papier aluminium et faites-le dépasser des deux côtés, ce qui rend plus facile à retirer une fois cuits.
- Apportez la Guinness à ébullition dans une casserole de taille moyenne et faites cuire jusqu’à réduction ce qu’elle ne fasse plus que la moitié d’une tasse, soit environ douze minutes. Laissez refroidir. Réservez le quart d’une tasse.
- Incorporez 340 grammes de chocolat et une tasse de beurre dans un bol en métal de taille moyenne posé sur une casserole d’eau frémissante et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse.
- Incorporez maintenant le sucre, les œufs et la vanille dans un grand bol, et mélangez.
- Intégrez graduellement le mélange de chocolat, puis le quart de la tasse de bière dans la préparation sucrée. Versez la farine et une cuillère un quart de sel, puis versez la pâte dans le moule préparé.
- Faites cuire jusqu’à ce que la surface des brownies commence à se fissurer ou qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte presque propre, soit 35 à 40 minutes.
- Transférez maintenant sur une grille et laissez refroidir pendant au moins vingt minutes.
- Ajoutez le reste du chocolat, soit 115 grammes, dans un bol en métal de taille moyenne établi posé sur une casserole d’eau frémissante et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse.
- Ajoutez le quart de tasse de Guinness restant, les deux cuillères à soupe de beurre et le quart d’une cuillère à café de sel. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
- Versez le glaçage sur les brownies. Laissez reposer à température ambiante jusqu’à qu’il durcisse, soit environ quarante minutes.
- Sortez le brownie à la Guinness de la poêle, puis coupez le en parts égales.
Voilà, c’est prêt ! Bon appétit !
Photo : gastronometart.com